[Emploi] A quel âge devient-on senior!?

[Emploi] A quel âge devient-on senior!?

De manière générale, il est admis que vieillir n’est pas chose facile…mais dans le monde du travail c’est une véritable épreuve! Le terme senior est utilisé dans des contextes très différents. Tantôt valorisant : j’ai obtenu le statut de consultant senior à 27 ans (avec obligation de me laisser pousser la barbe pour assumer ce grade). Tantôt péjoratif, mon employeur me considère comme senior, un véritable fardeau à porter que ce nouveau statut.

Le constat :

Trouver son premier emploi n’est pas chose aisée, le second job est un peu plus facile à décrocher…et pour les suivants ce sont les employeurs qui vous courent après!!! Seulement arrive un jour où les choses se compliquent! Le téléphone sonne moins, votre rémunération est devenue trop importante, en entretien on vous pose de manière insistante des questions comme « Est ce que vous vous considérez comme dynamique? Est ce que vous pouvez supporter des grosses journées de travail? » Une véritable gifle…vous êtes devenu senior!

La définition :

Mais au fait…senior ça veut dire quoi pour de vrai!?

En enquêtant dans le Larousse on trouve ça : « Se dit des concurrents qui ont dépassé l’âge limite des juniors (20 ans pour la plupart des fédérations sportives), et qui ne sont pas encore vétérans (moins de 45 ans en général). »

Aïïïeee 20 ans!!! Ils sont durs chez Larousse, on passe directement de la case jeune diplômé à la case senior sans avoir travaillé, mais surtout ils n’en ont que pour les sportifs…

Voyons du coté de Wikipédia, on retrouve la même définition mais aussi : « Dans le monde du travail il désigne les personnes en activité professionnelle qui sont en deuxième partie de carrière. »

Pas beaucoup plus clair mais nous avons un indice : deuxième partie de carrière! Cette définition est simpliste mais malheureusement assez juste à mon sens.

Si on veut vraiment mettre un âge en face du mot senior 45 et 50 ans sont les chiffres qui reviennent le plus souvent…mais je pense qu’on peut être senior à 40 ans comme à 55 ans!

Peut on choisir l’âge auquel on devient senior!?

Si on part du principe que cet âge fluctue alors comment jouer sur le curseur et faire en sorte de passer le plus tard possible de la catégorie « expérimenté » à la catégorie « senior »?!

Voici quelques pistes :

  • Le style :

Il ne s’agit pas de piquer les vêtements que votre neveu porte pour aller en boite de nuit, mais juste d’être en phase avec votre époque en évitant d’afficher le costume qui a fait votre gloire dans les années 90…et qui affiche clairement votre appartenance à la catégorie senior.

  • L’allure :

Dans le même ordre d’idée que le style, entretenez-vous et pratiquez une activité physique, (sans compter que cela augmente votre espérance de vie 😉), vous semblerez moins âgé donc moins senior! Il n’y a qu’à voir Robert Marchand et son record de distance sur une heure en vélo réalisé à l’âge de 105 ans pour comprendre ce que je veux dire…

  • Le CV :

Je ne vais pas revenir sur le choix de la photo, vous avez compris le principe. En revanche, évitez de faire un CV sur 3 pages sous prétexte de faire rentrer le stage que vous avez effectué en 1987…sans compter que 1987 c’est peut être l’année de naissance du recruteur qui lit votre CV et qui du coup risque de vous trouver trop senior pour le poste. Attention il ne s’agit pas de mentir sur votre CV, mais considérez que votre CV représente votre packaging et qu’il doit donner envie de vous rencontrer! Est-ce que McDonald inscrit 495 calories en gros sur son big mac?! 😀

  • La formation :

Continuez d’apprendre! D’une part parce que c’est sympa et enrichissant, d’autre part parce que c’est valorisant. Que ce soit un MBA en finance, une VAE ou une formation de développeur en info sur une nouvelle techno… Cela montrera que vous êtes toujours dans le « coup » et que vous avez encore l’envie et la capacité d’apprendre. Du coup les doutes seront levés sur le fait que vous soyez capable de comprendre le fonctionnement d’un logiciel interne par exemple.

  • Le réseau :

C’est utile d’être entouré, d’être actif dans une association de pros (UPE, BNI, ANDRH…)…bref restez connecté! Cela permet de ne pas être sur la touche mais également de changer de job sans avoir à passer par la case recherche fastidieuse! Par ailleurs les gens qui vous connaissent n’auront pas d’apriori et ne vous jugerons pas sur votre année de naissance mais sur vos compétences!

  • La stratégie [ou plan de carrière] :

Ne vous réveillez pas un matin en vous plaignant d’être devenu senior, vous n’êtes pas le seul et tout le monde va passer par la! Alors anticipez, partez du principe que cela va arriver et en fin stratège commencez assez tôt à réfléchir à vos choix de carrière pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture.

Une personne qui a évolué de manière régulière sera considérée senior beaucoup plus tard qu’une personne qui est sur le même poste depuis 20 ans. Ce n’est pas évident de rentrer dans le détail car il n’y a pas deux parcours identiques…mais évitez de prendre un très gros risque pro à l’aube de vos 50 ans si il n’est pas mûrement réfléchi ou si vous ne le maîtrisez pas.

  • Les alternatives :

Gardez en tête que l’expérience reste une compétence recherchée, et pour preuve le développement important du management de transition (ou intérim management), solution plébiscité par les entreprises dans le cas de changements de stratégie, gestion d’une forte croissance, situation de crise… N’hésitez pas à vous tourner vers les cabinets spécialistes, comme par exemple www.valtus.fr/, www.boydeninterim.fr/france-interim/ ou www.ressourcestransition.fr/

En conclusion!

La discrimination à l’embauche, notamment vis à vis de l’âge, est interdite par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, mais malheureusement cela reste toujours très difficile à prouver. Certains apriori vis à vis des seniors restent importants, comme le niveau de salaire élevé, la résistance physique, la résistance au changement, le nombre d’année restant à travailler… Préparez vous aux entretiens d’embauche en ayant les craintes des recruteurs à l’esprit pour mieux argumenter et rassurer (Par exemple : mon salaire est plus important que celui d’un profil plus junior, en revanche je vais être autonome donc pas de coût de formation, et je vais pouvoir vous apporter mon expérience de tel secteur d’activité). Ayez conscience de vos forces : expérience, stabilité, moins de contraintes (par ex enfants âgés et autonomes) et mettez les en avant!

Pour finir, un chiffre (source INSEE) qui devrait vous rassurer : le taux de chômage chez les 50 ans et plus s’établit à 7% (vs 25,1% pour les moins de 25 ans au troisième trimestre 2016) #durpourlesjuniors!

Article publié le 26/01/2017 sur Linkedin par Thomas Sentis, pour y réagir: https://www.linkedin.com/pulse/emploi-quel-%C3%A2ge-devient-on-senior-thomas-sentis

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*