Emploi Cadre en PACA : Les prévisions de l’APEC

Emploi Cadre en PACA : Les prévisions de l’APEC

L’APEC a présenté cette semaine son étude sur l’emploi cadre en PACA et nous avons assisté à cette réunion au sein des bureaux de l’APEC à Marseille.

Dans les grandes lignes, voici ce qui ressort :

Bilan de 2017 :

Année très dynamique avec environ 5000 postes de cadres créées et 13850 cadres recrutés sur la région PACA, soit +28% vs 2016. Cette tendance se confirme au niveau national avec 240 100 embauches en France (+10% vs 2016).

Nos cvthèques partenaires nous ont confirmé cette bonne tendance avec une croissance d’environ 30% sur la diffusion des annonces.


Perspectives sur 2018 :

La bonne tendance de 2017 semble se renouveler sur 2018 avec des entreprises optimistes qui prévoient de recruter environ 16 000 cadres en PACA et 271 000 au global sur la France. Ces prévisions n’ont jamais été aussi hautes depuis plus de 15 ans !

Concernant l’expérience recherchées, les profils de 1 à 10 ans d’expérience ont la côte, avec près de 58% des prévisions d’embauches. Les profils de plus de 20 ans d’expérience ne représentent que 05% des prévisions.

Ci-dessous un graphique représentant les prévisions d’embauches par fonctions :

 

 

Au niveau des secteurs d’activités, voici le poids de chacun dans les embauches à venir :

 

L’optimisme des entreprises est visible puisque plus de 12% d’entre elles, au niveau France, prévoient d’augmenter leur effectif cadre.

Les Alpes-Maritimes et le Vaucluse sont particulièrement confiant avec respectivement 17% et 14% de prévisions d’augmentation de l’effectif cadre.


Les facteurs de tensions :

L’économie étant dynamique, le marché de l’embauche est globalement redevenu à l’avantage des candidats.

Nous sommes passés d’un marché de sélection à un marché de séduction !

Pour preuve, quand nous recevions en moyenne 50 candidatures sur une offre d’emploi en 2014, nous en recevons tout juste 30 en 2017…et cela ne va pas s’arranger. C’est d’autant plus vrai sur les métiers de l’ingénierie, de l’IT et du commerce. En revanche certaines fonctions prisées trouvent toujours beaucoup de candidats, notamment les fonctions RH et marketing/communication. Par exemple nous avons reçu 438 candidatures pour un poste de Responsable Marketing basé à Aix-en-Provence.

40% des embauches de cadres se concentrent seulement sur 3 grandes fonctions :

  • Ingénierie / R&D
  • Activités informatiques
  • Conseil et Gestion des entreprises

Les process de recrutement ont également tendance à s’allonger, avec seulement 65 % des postes pourvus en moins de 6 mois.

La durée moyenne d’une compétence acquise diminue au fil des années. Quand une compétence technique était valable pour 20 ans en 1970, elle ne reste d’actualité que pour 3 ans aujourd’hui. Du coup les entreprises se concentrent davantage sur les softs skills, et notamment le savoir être et la motivation des candidats.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*