5 choses à faire pour trouver un emploi

5 choses à faire pour trouver un emploi

Il parait que cette année est exceptionnelle (pour rester poli) ! Il parait que l’état du marché du travail est inhabituel. Il parait que les gens se posent beaucoup de questions depuis le confinement. Il parait aussi que beaucoup de personnes sont en recherche d’emploi….

Chez LM5P, on a aussi remarqué que les choses étaient différentes, pour de multiples raisons, et que les personnes en recherche d’un nouvel emploi étaient nombreuses. On a aussi constaté que nous avions toujours des offres à pourvoir et des moutons à 5 pattes à chercher. Alors on a décidé de vous aider, et de vous donner les 5 choses à faire pour trouver un emploi !

 

1- Parcourir les annonces pour connaitre l’état du marché

On ne peut pas prétendre connaitre l’état du marché si on ne l’étudie pas. On ne peut pas correctement chercher un emploi si l’on ne sait pas quelles entreprises recrutent et sur quels types de postes.

Chercher une nouvelle prairie, c’est comme inventer un nouveau produit, il faut avant tout savoir de quoi nous avons besoin. Alors pour savoir de quoi les entreprises ont besoin, l’indicateur le plus facile à décrypter ce sont les annonces d’emplois. Alors certes, vous les parcourez déjà me direz-vous ! Et même y postulez ! Mais savez-vous par exemple, combien d’offres correspondent au métier que vous exercez ? Sur quelle ville vous pourriez envisager une mobilité ?

Ce qu’on vous conseille est assez simple, regardez les annonces et faite un récapitulatif! Plus vous voyez d’annonces d’un type de poste, plus le marché est pénurique et plus vous aurez d’opportunités d’aller travailler ailleurs. Ça peut aussi vous donnez des indices pour savoir si une reconversion dans un nouveau domaine est judicieuse ou non.

Prenons un exemple bien connu des recruteurs, les développeurs informatiques. Vous allez voir un très grand nombre d’annonces, sur plusieurs technologies, sur plusieurs villes, pour une multitude d’entreprises! Concrètement cela qui signifie que nous manquons cruellement de développeurs et que ceux qui font ce métier sont continuellement sollicitées pour de nouveaux postes. D’autres métiers sont bien moins représentés : les opportunités en marketing sont bien moins nombreuses. Il y a donc beaucoup de candidats pour peu d’élus. A vous d’étudier le marché pour votre poste actuel ou votre poste envisagé.

2- Mettre son CV à jour et le déposer en ligne sur les plateformes

Cela semble être évident, mais ça ne l’est pas. Beaucoup de personnes se contentent de répondre aux annonces qui leur semblent correspondre à leur projet professionnel. Or, si vous êtes en recherche, les cvthèques sont véritablement là pour vous aider !! Et oui, car contrairement aux annonces où c’est à vous de faire le travail de recherche de ce qui vous convient, sur une cvthèque il vous suffit de remplir vos critères, télécharger votre CV et laisser les recruteurs travailler pour vous ! En fonction de votre profil, vous avez le choix entre des sites généralisés et des spécialistes, pour citer les plus connus en fonction de votre profil :

  • Sites « Cadres » : APEC, Cadremploi, Cadresonline, Cadreo, Experteer…
  • Sites « Non Cadres » : Monster, Meteojob, Régionsjob, Indeed, Keljob, Directemploi, Pole Emploi…
  • Sites « Spécialisés » : Logistique/Transport : Job Transport, Informatique / IT : Les jeudis, Carrière informatique, Welcome to the jungle / Santé : Staffsanté, emploisoignant

Chaque personne qui tombera sur votre CV et qui pensera à un poste en rapport avec votre parcours vous appellera directement pour vous en parler ! Le gain de temps est considérable et même si les postes proposés ne correspondront pas toujours à vos critères, vous aurez également une vision plus réaliste de ce qui plait aux recruteurs dans votre parcours et du type de postes qu’ils auront naturellement envie de vous proposer, voir des fourchettes de rémunération proposées.

3- Mettre son profil LinkedIn à jour, ou s’en créer un si ce n’est pas fait!

LinkedIn, c’est un peu le même principe que pour les cvthèques… en beaucoup plus puissant ! En effet, il y a un très grand nombre d’utilisateurs sur LinkedIn et surtout, il y a beaucoup d’entreprises qui communiquent sur leurs offres en cours !

Bien évidemment les recruteurs sont sur le devant de la scène, ils font la promotion de leurs offres d’emploi et vous invitent régulièrement à consulter celles de leur entreprise ou de leurs clients.

Sauf qu’en plus, il n’y a pas que des recruteurs qui peuvent vous remarquer sur LinkedIn. Vous pouvez aussi être approché(e) par un dirigeant de PME, un responsable de service ou de département si votre profil l’intéresse. Et surtout, vous pouvez AGIR également. Si vous tombez sur une offre, si quelqu’un fait la promotion d’un poste et qu’il vous intéresse, vous pouvez directement entrer en contact avec cette personne. A vous d’envoyer un message percutant pour être recontacté(e) et faire votre entrée dans le processus de sélection !

Petit tuyau: les personnes qui remettent à jour leurs profils sont beaucoup plus souvent proposées aux recruteurs dans les premiers résultats de leurs recherches! Alors une petite mise à jour vous fait passer parmi les premiers candidats consultés ! Merci l’algorithme 😉

4- Postuler à des annonces ciblées et adapter ses candidatures

Alors oui, postuler à un maximum d’annonces d’emploi quand on est en recherche active semble être la meilleure chose à faire pour maximiser ses chances de réussir.

Mais j’ai un secret pour vous : c’est contre-productif ! Je vous explique. Si vous postulez à un très grand nombre d’annonces, cela va forcément dire que vous postulez à des annonces qui ne correspondent pas à votre profil, car, en principe, il ne devrait pas y avoir des centaines d’annonces qui correspondent à votre recherche, à moins d’être mobile partout en France, et encore !

Prenez donc le temps de bien regarder le profil recherché par la société avant de postuler aux annonces. Bien évidemment, on comprend que vous ayez envie de postuler en ayant quatre pattes et demie sur cinq et ce type de candidature peut payer, néanmoins si le poste est trop éloigné de votre parcours, il faut y réfléchir à deux fois avant d’envoyer un CV.

Pour le recruteur, si vous postulez à une multitude d’offres différentes qui ne correspondent pas à votre parcours, le message peut être négatif! Il peut imaginer que vous ne savez pas véritablement de quoi vous avez envie.

Dans tous les cas, ce type d’attitude va plutôt vous desservir, je vous conseille donc plutôt de postuler sur des offres qui correspondent bien à votre recherche et à votre parcours et puis dernière étape : la personnalisation de la candidature !

Il y a des choses toutes simples pour cela, déjà on adapte l’en-tête de son CV au poste proposé, ne postulez pas avec un intitulé de poste complètement éloigné. D’autres part, si une lettre de motivation est demandée, on fait un effort supplémentaire et on la personnalise en fonction des attentes de l’entreprise et/ou du poste.

Il est parfois nécessaire de faire également plusieurs versions de son CV. Vous postulez en France : privilégier un CV en français ou un document avec votre CV dans chaque langue. Alors si vous visez un autre pays, rédigez le dans la langue adaptée. De même, selon les postes, vous pouvez avoir un CV qui détaille plus une expérience de votre parcours pour mettre en avant vos atouts. Rappelez-vous d’une chose, votre CV doit être percutant !

Pensez également à faire un suivi de vos candidatures, notez-vous à quoi vous avez postulé et à quelle date et enregistrez les annonces auxquelles vous avez répondu. Si un recruteur vous appelle vous saurez ainsi exactement de quel poste il s’agit et cela peut également vous permettre de faire une relance si un poste vous tient tout particulièrement à cœur.

5- Activer son réseau

Une dernière étape, qui est parfois la plus difficile à mettre en place mais qui donne souvent de bons résultats : activer son réseau!!! Déjà, je vais mettre fin à une idée reçue, tout le monde peut avoir du réseau, car un réseau se construit et s’entretient. Vos camardes de promo peuvent constituer la première base de votre réseau professionnel par exemple. Et puis avec les nouveaux outils comme LinkedIn, il est devenu plus facile de développer ses contacts professionnels.

Une chose est néanmoins indispensable lorsqu’on fait appel au réseau : il faut adapter son approche en fonction du degré de proximité avec la personne et en fonction de ce que l’on souhaite obtenir de cet échange.

Une sollicitation doit être pertinente, correspondre à la personne, à sa fonction et à vos possibilités. Mais il peut être intéressant de faire appel au réseau pour une multitudes de choses, pas forcément pour obtenir directement un poste. Cela peut passer par demander conseil pour son CV, avoir le contact d’une personne qui recrute ou bien faire passer son CV au service recrutement. Vous n’aurez aucune certitude sur les résultats d’une telle démarche. Ce qui est sûr c’est que si vous êtes recommandé par un interlocuteur de confiance, on prêtera une grande attention à votre candidature.

 

Ces conseils sont bien simples à donner mais ils ne garantissent malheureusement pas de trouver un emploi. Un grand nombre de facteurs rentrent en compte dans l’obtention d’un poste et la recherche relève parfois du parcours du combattant. Sachez une chose, votre travail démarre dans votre recherche, soyez précis(e), professionnel(le), impliqué(e) et patient(e). Je suis sûre que vous ne tarderez pas à trouver une nouvelle prairie bien verte dans laquelle gambader !

Article rédigé par Nelly RIPERT, Recruteuse passionnée depuis 5 ans!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*