Le 03 juillet 2024, les 2 dirigeants Thomas Sentis et Nicolas Milou étaient présents à un évènement organisé par NATIXIS INTEREPARGNE au Relais de la Magdeleine à Gémenos. Nicolas Milou, co-fondateur du cabinet de recrutement LM5P a animé un atelier avec Jérémy Pantais (Natixis InterEpargne) et Mathieu Mermet (SWILE).
Le thème : Compléments de rémunération : la botte secrète pour attirer et fidéliser les candidats.
Etaient présents des DRH, DAF et des Chef.fes d’entreprises pour échanger ensemble sur les difficultés du recrutement.
Il a été constaté des évolutions significatives sur le marché du travail, marquées par un véritable inversement des codes. Ces transformations ont entraînées une remise en question des entreprises et leurs méthodes de recrutement.
Il faut donc repenser leur attractivité pour les candidats.
S’adapter au contexte et à la demande,
- La période post-covid crée un contexte particulier. Les postes sont redistribués, les entreprises reprennent une forte activité, la société est en mouvement après ces mois d’arrêts. Le rapport de force est inversé en faveur des candidats et les entreprises ont plus que jamais besoin de l’expertise des cabinets de recrutements pour embaucher. Le taux de chômage est alors inférieur à 8% et on constate le quasi plein emploi pour les cadres.
- Le début de la guerre en Ukraine marque un tournant important et freine l’ébullition du marché, à cela s’ajoute une période de forte inflation, puis de récession économique. L’état d’esprit des candidats et de la société est alors à la sécurité, le changement d’emploi ne se réalise que s’il est indispensable comme le recrutement.
- 2024 poursuit sur cette lancée et l’activité économique se contracte davantage. Les différents projets de réformes sur les conditions de droit au chômage et les incertitudes politiques renforcent un climat plus hostile aux changements auprès des candidats.
Nicolas Milou :
« Cette situation a eu un impact sur notre activité, face à ces difficultés, de plus en plus d’entreprises, de services RH se sont tournés vers les professionnels du recrutement pour se faire accompagner, une vague d’entreprises est venue à nous, même si nous sommes encore loin des standards des les pays anglo saxons ».
Les priorités des talents ont changé, les études montrent que la rémunération est un critère qui a reculé au profit :
- Trouver du sens dans mon job, appartenir à un projet
- Equilibre pro/perso
- Les valeurs de mon entreprise
- L’autonomie, la confiance accordée
- RSE : refus de proposition car la voiture de fonction n était pas électrique
Mais le mouton n’est pas dupe….
La rémunération fixe reste un facteur de fidélisation et les compléments de rémunération sont des éléments de plus en plus importants, ils permettent d’ailleurs de faire la différence entre deux propositions.
Dans le passé quand on parlait de package, on évoquait la rémunération fixe et la rémunération variable.
Puis petit à petit des avantages ont été rajoutés, on pense aux Tickets Restaurants (SWILE est placé sur ce sujet !), à la mutuelle obligatoire…
Pour arriver aujourd’hui à un panel de produits et services que les entreprises mettent en place pour fidéliser leurs salariés :
- Mise en place de primes d’intéressement / de participation
- Le télétravail
- Les aides pour les salariés qui utilisent des mobilités douces
- Des berceaux dans des crèches
- Des conciergeries interne ou externes pour les salairiés
- Des participations à des salle de sport
- Des journées libres pour soutenir une association de leur choix
- Tous les sujets de RSE
- La formation
- La semaine de 4 jours, les congés illimités ect.
Conclusion de Jérémy Pantais :
« Ces compléments de salaire ne se limitent pas seulement à augmenter le pouvoir d’achat des salariés, mais ils contribuent également à partager les richesses et à favoriser la considération et l’engagement des collaborateurs. Ils constituent ainsi un levier essentiel pour la fidélisation des salariés dans un marché du travail en évolution constante. […]
Ainsi, il apparaît clairement que les compléments de salaire et les dispositifs d’épargne salariale jouent un rôle déterminant dans la construction d’une relation solide et durable entre les entreprises et leurs salariés, contribuant ainsi à la pérennité et au succès de ces dernières dans un environnement concurrentiel. »